Le plan de secours contre le coronavirus de 1,9 milliard de dollars du président Joe Biden propose une troisième série de contrôles de relance de 1400 dollars pour la plupart des Américains. Pourtant, bien que cela puisse tendre la main à des millions de ménages qui souffrent encore des retombées économiques de la pandémie, cela pourrait prendre des mois avant que les paiements arrivent, selon les analystes.
Le prix du programme de secours, appelé le plan de sauvetage américain, est confronté à la répression de certains législateurs républicains, qui ont résisté l'année dernière aux efforts démocratiques pour adopter un projet de loi de 2 billions de dollars. Hunter Hammond, analyste chez Heights Securities, s'attend à ce que le package ultime soit ramené à 1 billion de dollars ou 1,5 billion de dollars. Mais la plupart des analystes pensent que les législateurs des deux côtés de l'allée soutiendront les paiements directs de 1400 dollars, que les économistes considèrent comme une bouée de sauvetage pour de nombreux travailleurs à court d'argent qui ont perdu leur emploi ou ont vu leurs revenus chuter pendant la pandémie.
Selon Ed Mills, un analyste de la banque d'investissement Raymond James, le soutien à un autre plan de relance pourrait prendre de l'ampleur compte tenu de plusieurs développements qui indiquent une aggravation de la détresse économique à mesure que la pandémie s'aggrave. Des perspectives plus faibles pour le marché du travail, avec un plus élevé que prévu au million de demandes de chômage au cours de la première semaine de janvier, ainsi qu'un nombre record d'infections et de décès au COVID-19, pourraient pousser les législateurs à soutenir le plan de M. Biden stimulus, disent les analystes.
"Le temps presse", a déclaré M. Biden lors d'une conférence de presse le 25 janvier. "Je suis réticent à choisir, à retirer un ou deux articles, puis à devoir repasser."
Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a déclaré qu'il avait l'intention de passer le prochain cycle de relance d'ici la mi-mars, selon Bloomberg News. Il y a une raison économique à l'adoption du prochain projet de loi de secours d'ici cette date, étant donné que les prestations de chômage prolongé actuelles, comme une aide hebdomadaire supplémentaire de 300 $, expirent en mars.
"Le Congrès commence le difficile travail de double suivi du processus de rédaction" pour le projet de loi de secours, a noté Hammond dans une note de recherche du 26 janvier. "Si le Congrès adopte un autre cycle de secours le vendredi 12 mars, ce sera 75 jours après la loi de décembre - environ un quart du temps qu'il a fallu pour promulguer une loi après la loi CARES."
Qu'est-ce qui retarde les nouveaux contrôles de relance?
Les principaux problèmes sont de savoir si les législateurs républicains soutiendraient le paquet, ou si l'administration Biden finirait par s'attaquer à ses priorités de dépenses en divisant les propositions de dépenses en deux projets de loi, selon les analystes, l'une des parties se concentrant peut-être plus directement sur la mission de l'amélioration des livraisons de vaccins à la population américaine.
Janet Yellen, qui a été confirmée le 25 janvier comme secrétaire au Trésor de M. Biden, a déclaré plus tôt ce mois-ci lors d'un témoignage au Congrès que la nouvelle administration se concentrerait sur l'adoption rapide de son plan de secours en cas de pandémie de 1,9 billion de dollars. Yellen a fait valoir que des mesures de relance supplémentaires, y compris la proposition de M. Biden d'un salaire minimum de 15 $, étaient nécessaires pour éviter les «cicatrices économiques dues à cette pandémie».
Le plan visant à fournir une aide plus directe aux ménages des classes faibles et moyennes pourrait contribuer à augmenter le PIB de 0,7%, bien que d'autres mesures du projet de loi - telles qu'un salaire minimum plus élevé et une aide aux États - pourraient stimuler la croissance du PIB de 1,5%, selon à un rapport du 18 janvier de l'économiste américain en chef d'Oxford Economics, Gregory Daco. Il prévoit qu'un plan de relance de 1,3 milliard de dollars sera approuvé avant la fin du mois de mars.
« Le stimulus supplémentaire sera la bienvenue compte tenu l'ampleur des dégâts sur marché du travail, avec encore 10 millions moins employés que avant la pandémie, » il et Oxford Economics économiste chef américain Lydia Boussour a écrit le 22 Janvier
Voici ce que les analystes prédisent sur les 1400 $ chèques et autres propositions de dépenses.
Les chèques de 1 400 $ sont-ils une affaire conclue?
Très probable, selon Wall Street et les analystes politiques. Les législateurs républicains soutiennent de plus en plus une relance supplémentaire dirigée vers les ménages à faible et moyen revenu, le dernier effort visant à faire passer des chèques de relance de 2 000 $ remportant un certain soutien bipartisan.
Il y a 85% de chances qu'un paquet réduit soit adopté au cours des trois premiers mois de 2021, prédit Hammond de Height Securities. En raison du soutien continu pour une aide directe supplémentaire aux ménages, les chèques seront probablement inclus dans ce plus petit paquet.
"Nous pensons qu'il y a un soutien pour un paquet plus petit qui comprend les chèques de 1 400 $, plus de financement des soins de santé, un soutien aux petites entreprises et une aide publique et locale", a déclaré Mills.
Quand recevrais-je un chèque de 1 400 $?
Il semble qu'une autre série de chèques de relance pourrait ne pas atterrir sur les comptes bancaires avant la mi-mars ou la fin mars, selon le calendrier de Schumer. Le nouveau leader de la majorité au Sénat a reconnu "que le prochain cycle de relance budgétaire reste dans un mois à six semaines", a noté Hammond le 26 janvier. Une
Comments